Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans votre salle de bain avec tous vos soins à vous demander comment et dans quel ordre les utiliser ?

Si vous n’avez jamais entendu parler layering, pas d’inquiétudes ! Le Layering, ou si on traduit littéralement la technique mille-feuille, est un rituel beauté qui nous viens du Japon et qui s’est rapidement répandu à toute l’Asie. C’est la base des cosmétiques coréens, ainsi que des cosmétiques japonais.

Il faut savoir que la beauté tient un rôle très important dans quasiment toutes les sociétés asiatiques. Mais ils ne l’entendent pas forcement de la même façon que nous. Il s’agit principalement de prévention, de soins amonts, plutôt que de maquillage. Le but étant d’avoir une belle peau en bonne santé : sans imperfections, sans tâches, sans boutons, sans points noirs ou encore sans pores dilatés. Il s’agit de prendre le temps, de dorloter son visage pour avoir une belle peau nette, ce qui est symbole de pureté.

Il va sans dire que pour les addicts des soins express et des produits tout en un, ce n’est pas du tout l’idéal. Mais ça ne coûte rien de se pencher sur cette technique qu’est le layering et qui est centrale pour la K-beauty et la J-beauty.

Vous n’êtes pas obligés d’adopter toutes les étapes, mais il peut s’avérer utile d’en adopter certaines, en fonction de votre peau et de vos besoins.

A quoi correspond le Layering dans la K-Beauty et la J-beauty ?

C’est un rituel beauté inspiré des traditions millénaires transmises de génération en génération aux Japon. Il s’agit d’appliquer rigoureusement les différents soins de visage dans un certain ordre, de choisir des produits qui correspondent à son type de peau, mais aussi qui répondent à ses besoins.

Pour les japonaises et coréennes, il est absolument indispensable d’avoir la peau la plus nette possible, mais cela ne passe pas forcement par la case maquillage. La base des cosmétiques coréens et japonais c’est de s’assurer de bien soigner sa peau en amont, pour éviter l’apparition d’imperfections.

Pour les soins quotidiens, le layering peut aller assez vite et pour vos rituels plus complets (avec masques, gommage …) cette technique vous explique comment utiliser vos produits au mieux pour en maximiser les bienfaits !

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans votre salle de bain avec une flopée de produits et de vous demander quoi en faire et dans quel ordre les appliquer ? Je fais mon gommage avant mon masque ? j’applique le sérum avant ou après ma crème ? J’utilise ma lotion tonique / toner avant ou après mon masque ? a quel moment mettre mon soin anti-âge ou anti-acné ?

Eh bien ne vous inquiétez plus, le layering répond à toutes ces questions.

Il vous donne l’ordre le plus optimal pour appliquer tous ces soins et pour en tirer le plus de résultat.

 

Le layering : tout un art !

En réalité, ce rituel beauté peut contenir jusqu’à 12 étapes que les coréennes et japonaises suivent tous les jours.

Le layering complet:

peut se décliner comme suit :
Démaquillage --> Nettoyage à Exfoliation --> Lotion tonique / toner à Sérum --> Masque --> Emulsion --> huile de soin --> contour de yeux à--> Crème --> Protection solaire --> soin des lèvres

                                   

   

Le Layering au quotidien

Je vous ai présenté la version complète, mais il est possible d’utiliser une version simplifiée du Layering pour que vous puissiez l’appliquer au quotidien plus simplement.

Tout d’abord, il est primordial de choisir les bons produits en fonction de votre type de peau et de vos besoins. Les étapes vont fortement varier selon vos problématiques.

De façon Générale, on applique ses produits dans l’ordre qui suit :

 

Etape 1 : Démaquillage

Quand ? : Uniquement le soir

De préférence avec une huile végétale, qui va permettre de vous débarrasser du maquillage, même waterproof en un seul geste.

Vous pourriez être hésitants au départ, à l’idée de vous démaquiller avec une huile en pensant à son effet gras et à la difficulté du rinçage. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des huiles démaquillantes spécialement conçues pour partir facilement à l’eau. Comme l’huile démaquillante pureté DHC, le produit préféré des japonaises. Un vrai petit miracle, formulée à base d’huile d’olive et d’huile essentielle de romarin.

Ce type de produits vous permet d’éliminer tout le maquillage en une seule étape, seulement en massant des bouts des doigt votre visage, pas besoin de coton, de frotter ou de s’acharner pour effacer toute trace de maquillage. Il vous suffit de prendre une dose sur les doigts et de frictionner votre visage avec l’huile démaquillante. Ce qui élimine les impuretés et le sébum. Il suffit ensuite rincer à l’eau claire et l’huile démaquillante partira sans laisser de couche grasse.

DHC Huile démaquillante pureté / DHC Deep Cleansing Oil

Etape 2 : Nettoyage

Quand ? : Matin et soir

Cette étape est très importante et indispensable, que ce soit le matin pour éliminer l’excès de sébum (produit pendant la nuit), ou les résidus laissés après le démaquillage le soir. Là encore, vous avez plusieurs options et votre choix dépend de votre peau, de vos envies ainsi que de vos convictions. Idéalement, vous pouvez utiliser une mousse nettoyante ou un savon naturel, à appliquer sur le visage et le coup. Une des astuces des produits de beautés coréens et Japonais c’est de combiner votre produit nettoyant avec une éponge Konjac ou Gonyak. C’est une éponge naturelle fabriquée à base de la racine Amorphophallus Konjac.

Si vous êtes plutôt adepte des soins minimalistes, vous pouvez utiliser l’éponge naturelle avec juste de l’eau pour remplacer le nettoyage du soir par exemple.

La mousse nettoyante de la gamme GOOD CERA de chez Holika Holika est désincrustante et détoxifiante. Formulée pour les peaux les plus sensibles, elle permet de nettoyer sans fragiliser votre peau grace à son pH de 5.5.

 

Mousse nettoyante GOOD CERA de chez Holika Holika

Eponge naturelle Gonyak

 

Etape 3 : Tonifier la peau et la préparer aux soins

Quand ? : Matin et soir

C’est l’étape que nous européennes n’intégrons pas forcement dans nos soins de visage et pourtant elle est très importante. Elle est inévitable dans tous les rituels beauté de layering et plus précisément dans la K-Beauty ou la J-beauty.

Le démaquillage, le nettoyage et tout simplement toutes les agressions que subi la peau tout au long de la journée peuvent perturber le pH. Ce qui est dommageable à la flore présente à sa surface.

Le toner ou lotion tonique est différente de la « lotion » telle que nous la connaissons en Europe. Le toner dans les cosmétiques coréens ou encore les produits japonais, a une texture assez liquide mais proche du gel. Il s’utilise après le nettoyage avec un coton pour rééquilibrer le pH de la peau, pour éliminer les résidus calcaires dû à l’eau par exemple, mais aussi pour préparer la peau à recevoir le reste des soins.

Le toner riche en actifs aqueux, humidifie la couche extérieure de l’épiderme, ce qui permet aux soins que vous appliquerez par la suite de mieux pénétrer votre peau. Vous en tirerez ainsi le maximum de bénéfices.

Là encore il y’a toute une profusion de produits tout à fait convenables, mais j’aimerais vous présenter le toner aux fleures de la gamme Whamisa. Une marque sud-coréenne incroyable qui prône le 100% naturel et plus de 90% d’ingrédients BIO dans ses compositions. Ce toner utilise une méthode très prisée dans les cosmétiques coréens et qui est la fermentation naturelle. Ce procédé permet de conserver le produit sans ajout d’ingrédients de synthèse ou chimiques, mais aussi de l’enrichir en nutriments et en plus de rééquilibrer le pH de la peau.

Etape 4 : Le sérum / Brume

Quand ? Matin et soir

Cette option n’est pas obligatoire, mais peut être intégrée à votre routine afin de mieux cibler vos soins. Si votre émulsion ou crème est plutôt hydratante et que vous voulez ajouter un actif anti-âge, anti tâches ou autre, c’est possible. Attention néanmoins à ne pas cumuler des actifs qui sont semblables, vous pourriez générer des réactions allergiques dues à une trop forte concentration. Si votre émulsion ou crème contient déjà de l’acide hyaluronique par exemple, il vaut mieux éviter un sérum à base du même principe actif. Essayez aussi d’utiliser des produits de la même gamme pour éviter tout problème de réaction allergique surtout si vous avez la peau sensible.

Il peut être intéressant d’ajouter quelques goutes d’un sérum matifiant si vous avez la peau mixte ou grasse. Ou si votre teint est terne et fatigué, vous pouvez compléter votre crème ou émulsion avec un sérum à base de vitamines par exemple.

Etape 5 : l’émulsion

Quand ? Matin et soir.

L’émulsion est une sorte de crème, mais riche en actifs aqueux, contient donc plus d’eau qu’une crème et est légèrement plus fluide. C’est LE produit à avoir pour TOUS les types de peaux. Sa texture légère en fait une alliée des peaux mixtes à grasses, car elle n’obstrue pas les pores. Mais aussi des peaux sèches à normales, car elle apporte toute l’eau nécessaire pour bien hydrater. L’émulsion est l’un des produits phares des cosmétiques coréens et japonais. Si vous voulez adopter la K-beauty ou la J-beauty, l’émulsion est un passage obligé.

 

Etape 6 : Le contour des yeux

Quand? matin et soir.
Encore une étape négligée chez nous, mais qui n’en est pas moins importante. Le contour des yeux est l’une des zones où l’on devrait apporter plus de soins, car la peau autour des yeux est très fine et peut avoir des besoins particuliers. Surtout si vous avez des cernes, des poches (ou autre), c’est à cette étape qu’il fait appliquer les soins adéquats.

Etape 7 : la crème

Quand? Matin et soir.

C’est LE produit sur lequel il y’a très peu de débat chez nous, car tous, hommes comme femmes l’utilisent. Pourtant la crème n’est pas systématique. Tout comme l’émulsion, la crème est constituée d’actifs huileux et d’actifs aqueux, mais elle est plus riche en huiles que l’émulsion. Ce qui lui donne cette texture plus riche et plus onctueuse.

Pour les peaux sèches à normales c’est un indispensable. Idéalement, dans ces cas, il faut appliquer une émulsion pour amener toute l’eau nécessaire à votre peau, puis appliquer la crème qui va permettre d’hydrater aussi mais surtout de garder cette hydratation.

Pour les peaux grasses ou à tendances acnéiques, on peut se contenter de l’émulsion, pour éviter de surcharger sa peau et de boucher les pores. Ce qui aggraverait les problèmes.

Pour une peau mixte vous pouvez soit vous contenter de l’émulsion si elle est assez riche, ou sinon opter pour une gamme plus légère et dans ce cas, vous pouvez faire le layering complet émulsion + crème. Ce qui permettra de garder les zones sèches bien hydratée, sans pour autant accentuer l’effet peau grasse sur les zones T et U (Front et menton). Pour cela il existe des gammes très aériennes à base d’Aloe Vera comme Aloe Soothing Essence de chez Holika Holika.